Cette fin d’année 2025 a réservé une belle surprise à l’association, surprise qui mérite amplement un article spécial. Aussi vais-je maintenant vous conter l’histoire du Noël magique de Génération RetroGamer…
Ben et diction
Tout a commencé avec notre ami Benji.
Membre actif de l’association, Benji est également employé à la médiathèque de l’agglomération du Grand Verdun.
Il y a quelques mois de ça, celui-ci nous informait que la médiathèque prévoyait de se séparer de certaines consoles et jeux vidéo rétro, et que ce matériel allait probablement faire l’objet d’un don.
Début décembre 2025, Benji me recontacte :
Benji : « Salut Beleck ! Bonne nouvelle, la médiathèque a décidé de confier son fonds de jeux vidéo anciens à Generation RetroGamer ! Intéressé ? 😁 »
Beleck : « 😲 Bien sûr ! Merci d’avoir pensé à nous ! 🥰 »
Benji : « Ok, super cool ! Ça fait plaisir que vous acceptiez, on essaie de se caler un rendez-vous pour que vous puissiez venir chercher le matériel. »
Malheureusement, ça n’a pas été facile de trouver un créneau où tout le monde était disponible, et il a fallu reporter à plusieurs reprises. Nous nous sommes donc mis d’accord pour la période des vacances de Noël.
On s’était dit rendez-vous chez Beleck
Le 23 décembre, en milieu d’après-midi, nouveau coup de fil :
Benji : « Si tu es chez toi ou au QG, je passe te déposer tout le matériel. »
Beleck : « Pas de problème, tu peux passer, je suis à la maison. »
Benji : « Parfait ! Je suis là d’ici une heure. DS est dans le coin ? Ce serait bien de prendre quelques photos avec le président et des membres de l’assoc’.»
Le chef n’a hélas pas pu se libérer.
Kéké, autre membre actif de l’association, devait passer à la maison avec sa fille, je l’ai donc appelé pour qu’il n’oublie pas de prendre son T-shirt préféré.
Mon cousin J.T.Kirk, fraîchement recruté par l’association, était également présent. Ça a été l’occasion de lui attribuer son premier blâme, puisqu’il n’avait pas son polo Génération avec lui. 😁
Je lui ai donc prêté le polo de ma femme Cath (aka Cathou Cathou), qui lui allait d’ailleurs plutôt bien… On aurait dit qu’il était fait pour lui.
La caverne de Benji Baba
Une heure plus tard, à 16 heures, le son caractéristique d’une paire de Bongos (monter le son) retentit à la porte.
Le Père Noël était enfin là ! Les bras chargés de cartons plus gros les uns que les autres !
Quand Benji a commencé à ouvrir les caisses, nous avons halluciné… On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de matériel ! Nous étions comme des gosses un soir de Noël, les yeux pétillants et curieux de découvrir ce que renfermait chaque boîte… Il y avait des consoles de salon (PS2, PS3, Xbox 360, Wii…), des consoles portables (PSP !!!), des jeux vidéo (beaucoup…), des accessoires divers et variés…
En déballant tout ça, nous avons échangé nos souvenirs d’enfance et d’adolescence sur les jeux et consoles que nous avons eus ou que nous rêvions d’avoir, tout ça dans une ambiance chaleureuse et familiale, autour d’une bonne bière.
Parmi les jeux déballés, Tomb Raider, Gran Turismo, Donkey Kong, Ridge Racer et bien d’autres… Chacun était prétexte à nous remémorer ces soirées et weekends de rigolade, à délirer entre potes sur ces jeux devenus emblématiques, un pur moment de bonheur que nous voulions partager au travers de cet article.

Benji, merci à toi et à toute l’équipe de la médiathèque de l’agglomération du Grand Verdun pour ce merveilleux cadeau de Noël qui va nous permettre de perpétuer L’Esprit RetroGamer :
« Rassembler, partager, échanger autour de l’histoire du jeu vidéo »
Merci également à J.T.Kirk et Kéké d’avoir été avec moi pour cette journée magique.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ! (sur le polo de J.T.Kirk ou sur votre propre Noël 😋)

