Le RetroGaming Day (RGD) est l’événement annuel organisé par l’association pour les personnes nostalgiques qui veulent se replonger dans l’ambiance des jeux vidéo des années 80-90.
Depuis 2019, nous investissons la salle des fêtes de Belleray, village de la Meuse près de Verdun, afin de proposer au public des consoles et micro-ordinateurs rétro.
Pourquoi Belleray ?
Belleray est le village d’origine des membres fondateurs de l’association. Il y avait dans les années 90 un terrain de foot à l’endroit où se trouve actuellement la salle des fêtes. On s’y réunissait tous les week-ends pour jouer au foot et parler. On échangeait autour de pas mal de choses, et forcément de jeux vidéo. On parlait des nouvelles bornes qu’on venait de voir dans les salles de jeux de Verdun, des jeux qu’on venait de recevoir ou qu’on aimerait avoir pour notre anniversaire ou pour Noël. De nos Amstrad CPC, Megadrive et Super Nintendo… Du Club Dorothée, des Chevaliers du Zodiaque et de Dragon Ball…
C’est pour cela que l’association organise depuis 2019 son événement annuel dans le village de Belleray, dans le but de réunir à nouveau, au même endroit que dans les années 90, des passionnés et nostalgiques de cette époque, pour partager et échanger autour de nos machines vidéoludiques préférées, aujourd’hui devenues mythiques…
Au programme
Sur deux jours, de nombreux jeux rétro étaient mis à disposition sur consoles, ordinateurs, bornes d’arcade. Etaient aussi organisés par les bénévoles de l’association, des tournois, des coloriages et un atelier Pixel Art. Pas moins de 20 consoles de jeu, 6 micro-ordinateurs et 5 bornes d’arcade étaient disponibles pour divertir et s’affronter dans la bonne humeur.
Côté console on pouvait trouver : Atari 2600, Vectrex, Sega Master System 1, Sega Master System 2, Nintendo Entertainment System, Twin Famicom, NEC PC Engine, NEC Super Grafx, Megadrive 1, Megadrive 2, Super Nintendo, Super Nintendo américaine, Super Famicom, NeoGeo, Sega Saturn, Dreamcast, Atari Jaguar, Sony PlayStation 1, Nintendo GameCube et Panasonic 3DO.
Du côté des micro-ordinateurs : CPC 6128, CPC 6128+, Commodore 64, Atari STE, Amiga 500 et Amiga 1200.
Les visiteurs ont pu s’essayer à divers jeux sur borne d’arcade, MVS et Arcade, autour d’une Sega New Astro City, mais aussi Karateko, WDK et 2 bornes récentes dont une entièrement fabriquée par l’association.
Convivialité
Pour parfaire le tout et rendre l’événement encore plus convivial, l’association avait prévu un vaste coin restauration dehors, au soleil. Au menu : frites, barbecue et boissons. Rien de tel pour se décontracter et reprendre des forces entre deux parties !
Merci à tous les visiteurs, aux membres actifs de l’association et à la mairie de Belleray, sans qui ces RetroGaming Days ne seraient pas possibles.
A l’année prochaine !